Choisir son fond de teint
Choisir votre fond de teint est pour vous (et ce depuis longtemps) une tâche difficile,à ce jour vous n’avez toujours pas trouvé le fond de teint idéal, voici quelques astuces pour vous aider à trouver la perle rare sans fausse note!
Tout d’abord, avant de choisir son fond de teint, on détermine son type de peau, voici un petit récapitulatif :
J’ai la peau…
Normale
Ma peau est d’aspect normal, elle ne tiraille pas, ne brille pas forcément, teint lisse et mat
Votre peau est normale, dans ce cas là optez pour un fond de teint hydratant, qui vous donnera un teint éclatant sans l’alourdir de la texture de votre choix (fluide, crème, mousse, ou poudre) cela dépendra de la couvrance souhaitée.
Sèche/Sensible
Ma peau tiraille, rougit régulièrement, assez sensible et terne
Il vous faudra un fond de teint de texture crémeuse ou fluide, très hydratant afin de protéger la barrière cutanée fragilisée et calmer les irritations. Evitez les fonds de teint à base de talc qui ont tendance à dessécher l’épiderme, et le choisir avec un indice de protection solaire SPF 15 minimum car le soleil n’est pas le meilleur allié des peaux sèches et sensibles.
Mixte
Ma peau brille exclusivement sur le zone T (front, nez, menton), pores dilatés, le reste du visage ne présente pas forcément de brillance et a un aspect plutôt mat voir sec
Les peaux mixtes ont besoin de matité en zone T et d’hydratation, il ne faut donc pas négliger ce dernier point et choisir dans ce cas un fond de teint contenant des agents matifiants/hydratants qui aidera à réduire l’excés de sébum mais sans déssecher le reste du visage.
Grasse/Acnéique
Ma peau brille, les pores sont dilatés, peau luisante et régulièrement sujette aux imperfections
Les peaux grasses/à problèmes sont des peaux particulièrement sensibles, une mauvaise hygiène de vie ou l’utilisation de produits non adaptés peuvent aggraver voir causer des imperfections.
Il faut choisir un fond de teint matifiant, non gras, et non comédogène*,afin d’éviter l’apparition des imperfections.
Ces fonds de teint sont en général un peu plus couvrants (cela dépend de la texture choisie) , ils réguleront votre peau de l’excès de sébum et matifieront ainsi la zone T (la principale zone concernée par les brillances).
*Comédogène : qui provoque l’apparition des comédons
Mature
Ma peau est terne, manque de fermeté, apparition tâches brunes
Les peaux matures ont des besoins spécifiques, la peau, au fil du temps, perd de son élasticité, elle subit parfois le dessèchement, et l’apparition de tâches brunes, voilà pourquoi il faut adapter son fond de teint.
Il faudra privilégier les fonds de teint contenants des agents «lissants», «tenseurs» ,riches en actifs lissants et en pigments réflecteurs de lumière qui donneront éclat et lumière à une peau parfois devenue plus terne, mais tout en ayant un résultat très naturel sans surcharge pour ne pas marquer les ridules.